La Coupe d’Afrique des nations reportée à 2022

La CAN 2021 reportée

Après l’Euro, la Copa America ou encore les Jeux olympiques de Tokyo, la CAN n’aura pas résisté à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Elle aura finalement connu le même sort que ses cousines européenne ou sud-américaine – l’Euro et la Copa America, désormais programmés à l’été 2021. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), initialement prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, a été repoussée d’un an et se tiendra donc en janvier 2022. L’Algérie, qui a remporté la dernière édition du tournoi à l’été 2019, restera tenante du titre une année supplémentaire.

« Une décision prise dans l’intérêt de notre football »

La Coupe d’Afrique des nations ne fera donc pas exception. Réuni en visioconférence ce mardi pour discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le report de la CAN 2021. La compétition africaine se tiendra donc toujours au Cameroun, mais en janvier 2022, à neuf mois du Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022).

« C’est une décision prise dans l’intérêt de notre football », a déclaré Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors d’une conférence de presse virtuelle. La priorité est de « protéger les sportifs, les officiels, les personnels des clubs et des fédérations et le public. » Un report également motivé par l’incertitude qui plane autour des qualifications pour la compétition, puisque chaque sélection doit encore disputer quatre rencontres afin de décrocher son ticket pour la phase finale.

 

 

 

 

source: lepoint.fr